À propos

À propos



Marie-Josée Tremblay, avocate à Chambly

J'ai choisi de devenir avocate parce que j'ai toujours eu envie d'aider les gens. Les dédales du monde judiciaire sont complexes et parfois bien difficiles à saisir. Mon rôle est de vous guider, dans chacune des étapes du processus.

J'ai fait mes études à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, dans un environnement stimulant intellectuellement. J'ai obtenu mon baccalauréat en 2001 et je suis membre du Barreau du Québec depuis 2002. J'ai toujours continué à parfaire mes connaissances en suivant divers cours universitaires et en formation continue. J'ai entrepris en 2011 un certificat en journalisme à temps partiel, à l'Université de Montréal.

Dans mes premières années de pratique, j'ai souvent constaté que les adversaires dans un conflit pouvaient, s'ils mettaient tous les deux de l'eau dans leur vin, construire une entente de réglement intéressante pour les deux parties. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de devenir médiatrice. Les personnes qui choisissent la médiation prennent la décision de régler leurs différends. Ils participent à leur solution. La médiation est un processus extrèmement efficace et constructif. Cela permet aux gens de repartir avec des bases solides pour la suite de leur relation parentale ou d'affaires. Je crois qu'il est plus bénéfique de participer à la résolution d'un conflit, en médiation, que de se faire imposer une décision par le tribunal. Le coût du processus de médiation est également beaucoup moins important que lorsque le dossier est judiciarisé.

Il ne faut cependant pas oublier que certains conflits ne peuvent étre abordés sous l'angle de la médiation. Il faut deux parties pour faire la paix, mais une seule pour faire la guerre... Dans ce cas, nous travaillerons ensemble à bétir votre dossier, puis à le présenter devant le tribunal. Mon approche de médiatrice vous sera aussi très utilie, même dans le cadre d'un litige. Je vous proposerai des solutions constructives pour minimiser le plus possible les coûts de vos démarches judiciaires et je vous aiderai à négocier, s'il y a une ouverture de l'autre côté, un réglement à votre avantage.